L'apprentissage de la marche

 

À savoir

L'étape de la marche survient généralement entre 10 et 18 mois.

En fait, seulement environ la moitié des enfants peuvent faire quelques pas avant leur premier anniversaire.

Avant de marcher certaines mesures concrètes doivent être prises.

Puisque le désir d'explorer incitera votre enfant à faire le premier pas et lui permettra d'exercer ses muscles, évitez de le laisser trop souvent dans le parc, la chaise ou le trotteur.
Parce que la marche repose sur la motricité globale, pour apprendre à marcher, les enfants doivent avoir développé de gros muscles du torse pour soutenir et permettre le mouvement du cou, des épaules, du dos, des bras et des jambes.
Pour qu'un bébé puisse marcher, son cerveau doit également être à un certain stade de développement et être capable d'envoyer les informations appropriées aux muscles.
Ainsi, avant de marcher, l'enfant doit :
  • Contrôler ses mouvements de tête (environ 4 ou 5 mois) 
  • S'asseoir sans soutien pendant une courte période (environ 6-8 mois)
  • Tenir debout avec succès et restez debout pendant quelques secondes (environ 9 à 11 mois).

Se tenir debout de façon autonome nécessite de l'équilibre et de la force musculaire, car les bébés doivent soutenir tout le haut de leur corps.
Il est également préférable que l'enfant ait rampé avant de se lever et de marcher. Cependant, certains bébés sautent ces deux étapes de base pour développer leur motricité globale. Si c'est le cas de votre enfant, demandez-lui de s'exercer le plus possible debout.
Une fois ses besoins de marche diminués, offrez-lui des jeux où il doit ramper et ramper à quatre pattes (par exemple, il doit ramper sous une chaise et ramper entre deux meubles).
Il est important de se rappeler que l'acquisition de compétences peut varier d'un enfant à l'autre. L'âge indiqué ici est une moyenne. Si vous avez des inquiétudes, veuillez consulter le médecin de votre enfant.

Pourquoi certains bébés marchent-ils plus tard que d'autres ?

Plusieurs facteurs influent sur le moment où un bébé commence à marcher. Habituellement, les enfants n'apprennent qu'une chose à la fois. Par conséquent, certaines personnes se concentreront davantage sur le langage ou la motricité fine plutôt que sur la marche. D'autres préfèrent se déplacer uniquement sur les hanches. Le tempérament, le poids et la forme du corps d'un enfant peuvent également influer sur le moment de faire le premier pas. En effet, les enfants plus grands ont un centre de gravité plus élevé et des membres plus longs, ce qui complique la coordination de leurs mouvements. Le manque de force et l'instabilité des articulations des jambes peuvent également retarder son temps de marche.

Si votre enfant ne peut pas marcher à l'âge de 19 mois, consultez un médecin.

Qu'est-ce qui peut retarder la marche?

Certains nerfs et muscles nécessaires à la marche mûrissent lentement. 

Les déplacements sont rapides et faciles à quatre pattes, alors le bébé ne ressent pas le besoin de trouver un mode de déplacement plus efficace.

Troubles d'apprentissage ou retards de développement. Certaines maladies physiologiques, en particulier les maladies qui affectent les muscles et les tendons.

Doucement mais surement! Les étapes de la marche.

Apprendre à marcher pas à pas. Il ne sert à rien de forcer un bébé à essayer de marcher. Quand il sera prêt mentalement et physiquement, il marchera.

Le bébé doit s'appuyer sur les meubles pour se lever. Ses hanches sont tournées vers l'arrière et ses jambes sont cambrées. La plupart des enfants ont les jambes arquées lorsqu'ils apprennent à marcher.

Il commencera à marcher de côté, toujours appuyé sur les meubles. Il gardera son équilibre avec ses mains, faisant glisser ses pieds sur le sol un par un. Cette façon de faire le pousse à prendre des décisions telles que : Où vais-je mettre les mains pour ensuite pour passer à autre chose ?

Le bébé doit également évaluer sa taille en fonction de la taille des objets environnants.

Puis il lèvera le pied au lieu de glisser sur le sol. Pendant quelques secondes, il a réussi à maintenir son équilibre avec une jambe. Il a également réussi à se redresser d'une main.

Sa main libre lui permet de saisir la prochaine prise. Profitez-en pour le contacter et marchez à ses côtés pour lui faire plaisir!

N'hésitez pas à l'utiliser pour des activités de stimulation de la marche. De nombreux enfants peuvent faire quelques pas lorsqu'ils sont tenus ou poussés par une ou deux mains ou qu'ils aient ou non des roues. Cependant, si le jouet roule trop vite, l'enfant peut avoir peur et préférer des objets sans roues, comme un panier à linge à l'envers ou une boîte en carton fermée. 

D'ailleurs depuis 2004, les trotteurs sont interdits au Canada car ils ont causé de nombreux accidents.

Lorsque votre bébé est prêt à marcher tout seul, restez à quelques pas de lui et encouragez-le à marcher vers vous. 

Il a réussi à se tenir debout sans appui. De cette façon, les deux mains ont été libérées, ce qui lui a donné plusieurs nouvelles possibilités. 

Par exemple, il peut prendre des jouets et des objets d'une table basse ou d'une étagère inférieure sur une étagère. Il est temps de réévaluer la sécurité de votre maison. Certains enfants peuvent marcher seuls, et certains enfants ne peuvent marcher qu'en tenant un doigt de leurs parents.

Enfin! Il marche seul. Mais sa démarche n'est pas encore très sûre. Afin d'assurer stabilité et équilibre, il marchait les jambes écartées et les bras étendus comme les ailes d'un avion. Puis il commença progressivement à balancer ses bras. Une fois démarré, il peut parfois être difficile de ralentir ou de s'arrêter pour éviter les obstacles. Il peut pratiquer la marche à reculons.

Oups! Tombé! Apprendre à marcher, c'est aussi atterrir souvent sur les hanches. Quand votre bébé tombe : Ne soyez pas dramatique. S'il pleure, restez calme et réconfortez-le doucement. Encouragez-le à se lever et essayez à nouveau de marcher.

Evitez "Attention !" Tu vas tomber ! », car trop d'avertissements peuvent ralentir sa vitesse d'apprentissage ou provoquer une peur inutile dans son cœur. Lorsque le bébé commence à marcher, couvrez les coins et les angles vifs de la table. Cela vous fera moins peur de vous blesser en tombant. Dans les quincailleries et les magasins de puériculture, il existe des protecteurs pour couvrir les coins et les bords des meubles. 

Il marche avec assurance. Ses jambes sont plus petites et il utilise moins ses bras pour maintenir l'équilibre. Sa démarche s'accélère : il marche plus vite, trotte, et fait des pas rapides et saccadés à la limite du jeu.

À l'âge de deux ans, tous les enfants sont maintenant d'excellents petits marcheurs. Il marche avec des talons puis des orteils, tout comme les adultes.

Si votre enfant marche parfois sur la pointe des pieds, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Par contre, si cette démarche persiste plus dun an et quil marche fréquemment de cette façonparlez-en à son médecin.

 

La marche et les bébés prématurés

Chez l’enfant prématuré, les étapes de développement sont souvent franchies avec un peu de retard, car ce n’est pas son âge réel qu’il faut considérer, mais plutôt son âge corrigé. L’âge corrigé est l’âge qu’aurait l’enfant s’il était né à la date prévue d’accouchement.
L’âge corrigé est utilisé pour évaluer la croissance et le développement d’un enfant prématuré puisqu’il prend en considération les semaines manquantes de grossesse. On utilise l’âge corrigé jusqu’à ce que l’enfant atteigne 2 à 3 ans. Il y a toutefois une exception : le calendrier de vaccination, qui suivra l’âge chronologique, si la santé de l’enfant le permet.

À retenir

  • Avant de pouvoir marcher, le bébé doit avoir acquis certaines habiletés et son cerveau doit être assez développé pour envoyer les bons signaux aux muscles.
  • Les bébés font habituellement leurs premiers pas entre 10 et 18 mois.
  • De nombreux facteurs influent sur l’âge auquel les premiers pas sont faits, par exemple le tempérament, les préférences, la grandeur, le poids et la force musculaire de l’enfant.

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